Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 janvier 2012

Délinquance à Deuil la Barre : une augmentation de près de 10%

panneau-deuil-la-barre.pngL’actuelle majorité municipale de Deuil-la Barre communique beaucoup sur les questions de sécurité et ne manque pas une occasion pour vanter son bilan et les réalisations de la CAVAM. Régulièrement le nombre de caméras de vidéosurveillance est mis en avant pour répondre aux inquiétudes et aux questions des habitants de la commune. Celles-ci sont d’ailleurs très souvent présentées comme une véritable  panacée universelle, une sorte de sirop Typhon de l'insécurité. 

Malheureusement, une fois par an les chiffres de la délinquance viennent apporter un cruel démenti à l’optimisme de façade qu’arborent les élus UMP sur cette question. 

En 2011 les faits de délinquance constatés à Deuil-La Barre ont augmenté de 9,16% et sont passés de 557 à 608, soit plus de 11 faits de délinquance par semaine sur le territoire de notre commune.

Combien de temps faudra-t-il encore pour que notre ville échappe au mirage du tout technologique et mette enfin en place une politique de lutte contre la délinquance alliant prévention et répression, présence sur le terrain d’éducateurs et police de proximité ?


"LE SIROP TYPHON" RICHARD ANTHONY par richardanthony

19:40 Publié dans 8 Faits et méfaits | Lien permanent | |  Facebook

Délinquance sur la CAVAM : La politique du tout technologique ne répond pas aux besoins

deuil la barre, sécurité, tranquillité, videosurveillanceLa communauté de communes à laquelle appartient Deuil-La Barre connait une augmentation globale de 3,55% de la délinquance. Deuil-La Barre avec une augmentation de 9,16% des faits de délinquance est dans le peloton de tête avec Soisy-sous_Montmorency (+11,42%) et Margency (+19,15%). Andilly est incontestablement dans une situation exceptionnelle avec une augmentation de 75,76%.

Hormis Groslay, qui connaît un recul de 12,30% des faits de délinquance, les autres communes de la CAVAM reste stable.

Il est à noter que la CAVAM a développé une politique particulièrement coûteuse d'installation de caméras de vidéosurveillance qui lui vaut régulièrement les honneurs de la presse et de la télévision... Quant à son efficacité ... c'est un autre problème sur lequel manifestement la communauté de commune communique beaucoup moins.

 

2010

2011

Evolution

Andilly

45

79

+75,76%

Deuil-La Barre

557

608

+9,16%

Groslay

252

221

-12,30%

Margency

47

56

+19,15%

Montmagny

429

431

+0,47%

Montmorency

597

594

-0,50%

Saint-Gratien

661

660

-0,15%

Soisy-s/s Montmorency

394

439

+11,42%

Total CAVAM

2982

3088

+3,55%

 

19:33 Publié dans 8 Faits et méfaits | Lien permanent | |  Facebook

Délinquance dans le Val d’Oise : la baisse annoncée masque les vrais problèmes.

délinquance, Val d'OiseOfficiellement la délinquance générale a baissé de 2,91% dans notre département. Mais derrière ce chiffre global, résultat de l’addition de tous les faits, du plus banal au plus grave, connus par les services de police et de gendarmerie, se cache une hausse de la délinquance qui touche directement les habitants. Ainsi les vols avec violence sont en augmentation de 6,06%,  les cambriolages de 10,46% et les vols de véhicules de 3,20%. Le résultat n'est donc certainement pas à la hauteur des discours et des promesses...

19:18 Publié dans 8 Faits et méfaits | Lien permanent | |  Facebook

13 janvier 2012

Vendredi 13 janvier à partir de 19h00 Bouge la Ville organise une soirée sur la dette

AFFICHE-30-d-c.jpg

La mairie licencie le directeur de la patinoire

patinoire_deuil.jpgLe directeur de la patinoire a été licencié par la mairie au mois de décembre dernier. Il a donc saisi en urgence la justice pour contester cette décision. Dans cette affaire le tribunal administratif de Cergy vient de rendre un premier arrêt en référé dans lequel il estime que le directeur de la patinoire "a été illégalement privé du préavis et des congés auxquels il avait droit."

Pour son avocat ce licenciement pour "insuffisance professionnelle" est entaché "d'un détournement de procédure". Il fait le lien entre celui-ci et la volonté de la municipalité de privatiser la patinoire de Deuil-La Barre. Ce que réfute bien sûr l'actuel maire.

Faits cependant troublant en cette affaire : il existe une note rédigée en juillet dernier par l'administration municipale qui porte sur l'avenir du directeur de la patinoire dans le cadre de cette privatisation et évoque soit son intégration dans le personnel du futur repreneur, soit son licenciement amiable qui peut coûter cher compte-tenu de son ancienneté, soit encore son licenciement pour faute mais qui précise "nous n'avons aucun élément dans le dossier pour appuyer une telle procédure".

Manifestement entre juillet 2011 et décembre 2011 la mairie a "découvert" des éléments permettant d'appuyer cette procédure. Une telle coincidence laisse pour le moins songeur ... Suffisamment en tout cas pour que le tribunal suspende la décision de licenciement et que la presse s'en fasse l'écho (voir l'article du Parisien)

 

10:38 Publié dans 8 Faits et méfaits | Lien permanent | |  Facebook

12 janvier 2012

Impacts de la réforme territoriale sur les agents

csfpt.jpgLe CSFPT a confié à huit élèves administrateurs territoriaux de l’Institut national des Etudes territoriales (INET) la mission d’analyser les impacts et les difficultés issus de la mise en œuvre de la réforme territoriale sur la vie professionnelle et le statut des agents.

Cette étude a été présentée le 4 janvier 2012 au Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT).

Sa problématique pourrait se résumer en deux interrogations principales :

- Les impacts de ces mouvements sur les agents n’ont pas été évoqués dans la loi, or il est possible que le cadre juridique existant se révèle insuffisant pour traiter des effets sur les personnels. Comment anticiper et limiter les difficultés financières et de gestion du personnel qui en résulteront ?

- La mise en œuvre optimale de cette réforme ne peut se faire qu’en suscitant l’adhésion des personnels territoriaux aux mutations organisationnelles. Le rôle des élus et des cadres dirigeants apparaît alors déterminant. Comment créer cette mobilisation autour d’un projet qui fasse sens ?

L’étude montre combien les incertitudes liées à l’application de la réforme territoriale pèsent sur les conditions de travail des agents de la fonction publique territoriale. Au-delà des textes et du seul cadre réglementaire, la transformation profonde des structures territoriales aura des conséquences fortes sur le dialogue social, les équilibres financiers et finalement la gestion des personnels des collectivités.

- La Gazette des communes publie sur son site l’intégralité de l’étude

La nationalisation de Dexia crédit local à l’étude ?

dexia orage.jpg"Les conditions financières de l’accord d’octobre par lequel la Caisse des dépôts allait reprendre une partie des activités de Dexia ne sont plus réunies", a déclaré le 6 janvier à Reuters, le député Michel Bouvard qui est aussi le président de la Commission de surveillance de la CDC.

Selon un article des Echos, "le député a ainsi confirmé qu’une nationalisation de Dexia faisait bien partie des solutions qui pourraient être examinées alors que les collectivités locales françaises se plaignent d’être face à un tarissement sans précédent des financements bancaires".

Pour lui, « l’affaire est complexe car elle implique plusieurs partenaires qui ont des intérêts divergents. Mais il faut trouver rapidement une solution pour assurer une source de financement aux collectivités locales ».

Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France, Michel Destot, représentant les grandes villes, et Gérard Collomb, maire de Lyon, au nom des communautés urbaines, estiment que la coentreprise de La Banque Postale et de la Caisse des Dépôts n’est « qu’une partie de la solution » pour couvrir le besoin de financement total estimé à 20 milliards d’euros par an.

De son côté, le Figaro explique que "la CDC estime que ses fonds propres fondraient de 2 milliards si elle devait reprendre les actifs français de Dexia".

01:23 Publié dans 8 Faits et méfaits | Lien permanent | |  Facebook

11 janvier 2012

Travaux et embouteillages au pont des 3 communes

tangentielle_inaug03.jpgA compter du début de l'année le pont des 3 communes, bien connu pour ses embouteillages à répétition par les automobilistes et ses riverains, devrait connaître une situation bien pire que d'habitude jusqu'au 30 mars.

En effet, réduite à une voie, la circulation va s'opérer par passage alterné des véhicules. On imagine déjà le résultat de cette mesure et les difficultés supplémentaires que nous allons connaître pour sortir de Deuil-La Barre. Surtout si l'on se souvient que le Directeur de la Ligne H conseille aux usagers de la gare de la Barre-Ormesson de se rabattre sur la gare d'Epinay-Villetaneuse qui se situe juste après le pont ...

Le pont sera totalement fermé le week-end du 5 au 8 mai afin de permettre le remplacement de son tablier. Cela promet un week-end du 8 mai parsemé d'embuches pour toutes celles et tous ceux qui voudront sortir de Deuil-La Barre ou rejoindre la gare d'Epinay-Villetaneuse.information SNCF.pdf

04 janvier 2012

Ligne H une image révélatrice

Un usager de la ligne H nous a communiqué cette photo annonciatrice de ce que sera son quotidien et le notre en gare de la Barre-Ormesson. Il est 8h00 du matin en semaine fin décembre le seul train à quai est en direction de Saint Leu la Forêt tous les autres sont sans arrêt ou supprimé.

On peut noter que, la SNCF ne manquant pas d'humour, le message en bas du panneau nous rappelle que "Transilien SNCF vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année".

la barre ormesson panneau1.jpg

La bande son du 13 janvier en avant première

En avant-première quelques titres de la bande son du 13 janvier ...