Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Engagement n°7 : Renforcer le soutien à l'économie locale et responsable pour renforcer l'offre commerciale et artisanale de proximité afin de réduire les déplacements et créer des emplois locaux.

COMMER~1.JPGNotre analyse : Le modèle de développement du commerce tel que nous le connaissons depuis le début des années 60 fondé sur la création de grandes zones commerciales, de super et hypermarchés, où les clients viennent avec leur véhicule pour faire leurs courses hebdomadaires est à bout de souffle. Ce modèle extrêmement onéreux en terme écologique car il engendre la production d'une grand quantité de gaz à effet de serre et est particulièrement consommateur d'énergie, doit être changé au profit d'un modèle plus respectueux de l'environnement.

La création de commerces de proximité qui permettent de changer, de modifier nos habitudes de consommation et d'achat est donc particulièrement nécessaire dans ce cadre. Pour autant depuis de nombreuses années le tissu artisanal et commercial de notre commune est en difficulté et se délite au fil du temps. L'emploi et l'activité économique périclite et le taux de chomage sur Deuil-La Barre est en augmentation.

 

 

Les mesures proposées par la majorité municipale pour tenir cet engagement :

42°) Créer de nouveaux locaux commerciaux pour renforcer le linéaire sur l'axe centre ancien/Mortefontaines.

Notre analyse : De nouveaux locaux ont déjà été créés dans le cadre de l'opération immobilière face à la Poste sur l'ancien terrain Gillet. Ces surfaces commerciales sont pour partie inoccupées et ont été pour partie offertes à la location à des commerces qui existaient en centre ville et qui ont été relocalisés à cet endroit. Le fait de créer des surfaces ne suffit pas dynamiser l'activité économique. D'autant que de nombreuses surfaces existantes sont vides et ne trouvent pas preneur actuellement comme par exemple celles qui sont aux Mortefontaines.

43°) Créer, en lien avec l'Union des commerçants, des évènements commerciaux.

Notre analyse : La création d'évènements commerciaux n'a qu'un lointain rapport avec l'engagement de renforcer l'économie locale et responsable et l'offre commerciale et artisanale de proximité afin de réduire les déplacements et créer des emplois locaux.

44°) Favoriser l'implantation de commerces, de services et d'artisans répondant aux besoins des Deuillois (équipements de la personne, équipements de la maison, loisirs et culture ...)

Notre analyse : Il s'agit plus d'une pétition de principe que d'une mesure concrète permettant la réalisation de l'engagement. Cette mesure n'aborde en aucune façon le comment. Aucune mesure concrète n'est présentée pour permettre la réalisation de cet engagement.

Écrit par BOUGE LA VILLE - DEUIL LA BARRE Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.