Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Engagement n°3 : réduire les nuisances sonores pour améliorer la gestion du bruit et la qualité de vie des Deuillois

source de bruits.jpgNotre analyse : Avec les avions de l'aéroport de Roissy d'une part et d'autre part la présence de lignes de chemin de fer et d'un axe de circulation important notre commune est confrontée quotidiennement à la question du bruit. Il est donc essentiel pour les habitants de la commune que cette question soit abordée à travers l'agenda 21. L'intitulé de l'engagement semble un peu étrange et même peut être inversé. En effet il nous aurait semblé plus cohérent d'améliorer la gestion du bruit pour réduire les nuisances sonores et améliorer la qualité de vie des deuillois.

Les mesures qui accompagnent cet engagement portent essentiellement sur des demandes auprès des autorités compétentes : demander l'interdiction des vols de nuit ou exiger la construction de murs antibruit le long de certaines voies de chemins de fer. deuil la barre, ligne H, train à deuil la barreCertes cela est nécessaire mais revient pour l'essentiel a faire dépendre la réduction des nuisances sonores du bon vouloir d'ADP et RFF ou du succès des luttes à venir des riverains.

En fait l'essentiel des mesures proposées sont peu engageante pour la ville elle même et ne nécéssitera pas d'investissement ou d'effort particulier.

Il manque à notre sens de nombreuses mesures telles que par exemple :

  • mettre en place une carte du bruit afin d'identifier les secteurs de la ville qui souffre le plus de ce phénomène et en identifier les sources et solutions potentielles;
  • favoriser pour la voirie l'emploi de revêtement réducteurs de bruit;
  • mettre en place des systèmes de ralentisseurs et coordination des feux tricolores ou encore créer des zones 30 afin de fluidifier la circulation et de limiter les accélérations et décélérations brutales et bruyantes
  • créer un zonage bruit au sein du Plan local d'Urbanisme (PLU) et implanter de préférence des entreprises ou activités que des habitations dans les zones les plus bruyantes
  • favoriser et développer l'usage des transports en commun (un véhicule motorisé étant toujours plus silencieux à l'arrêt) ...

Les mesures proposées par la majorité municipale pour tenir cet engagement:

 

16°) Installer une station de mesure indépendante dans le cadre du partenariat avec l'ADVOCNAR.

Notre analyse : Cette mesure avait déjà été évoquée lors du débat organisé en novembre 2009 avec des représentants d'Aéroport de Paris (ADP). Il ne s'agit donc pas d'une mesure nouvelle. L'intégrer à l'agenda 21 procède donc plus d'un effet d'affichage opportuniste que d'une vraie nouveauté. Pour autant l'installation bruit des avions.jpgde cette station est utile car elle permet en partenariat avec une association majeure (ADVOCNAR) sur la question du bruit des avions de mettre en place des moyens d'informations et de contrôles indépendant. Il faut cependant souligner que c'est l'ADVOCNAR qui est à l'origine de cette initiative que notre commune soutient (voir le site de l'ADVOCNAR).

 

17°) Demander la supression des vols de nuit et la réduction significative des nuisancevol de nuits en partenariat avec les associations locales.

Notre analyse : Cette mesure est de l'ordre de la pétition de principe. Suffira-t-il d'envoyer un courrier commun avec les associations locales pour que l'on considère cette mesure comme réalisée ? L'engagement à soutenir les actions et revendications des associations de riverains, à développer les moyens d'information auprès des habitants et à intervenir auprès des autorités compétentes pour obtenir le respect et l'élargissement du couvre feu la nuit ainsi que le respect des couloirs aériens aurait peut être été plus précis si ce n'est plus engageant.

18°) Imposer l'installation de murs antibruit le long de certains passages de voie ferrée notammant sur le quartier des Presles et des Hirondelles à l'occasion de la réalisation de la Tangentielle Nord.

Notre analyse : Cette mesure est encore de l'ordre de la pétition de principe. A noter que s'il est envisager de demander à ADP il est prévu d'exiger auprès de Réseaux Ferrés de France (RFF). Quelles actions la commune entend elle mener pour parvenir à ses fins et obtenir ces murs anti-bruit ? Un peu plus de précisions auraient été utile. De la même façon hors le quartier des Presles et des Hirondelles quels secteurs sont envisagés ? à quelles échéances ? L'école maternelle Henri Hatrel fait elle partie des secteurs envisagés ?

19°) Faire respecter les limitations de vitesse et lutter contre les incivilités des véhicules motorisés en renforçant les contrôles.controle radar

Notre analyse : Cette mesure est certes utile mais ne suffira pas en elle même à réduire le bruit de la circulation, sauf à croire que par la magie de la répression, de la peur du gendarme, tout peut être résolu. Elle doit s'accompagner :

  • de réaménagements de la voirie en certain secteur pour réduire naturellement la vitesse et fluidifier la circulation,
  • d'une utilisation de revêtement de voirie réducteur de bruit là ou cela se révèle utile et nécessaire.

Par ailleurs la lutte contre les incivilités devraient plutôt porter sur un contrôle rigoureux des niveaux sonores des véhicules et plus particulièrement des deux roues et s'accompagner de campagnes d'informations et de sensibilisations sur ce thème en particulier auprès des jeunes.

20°) Mieux faire respecter les règles de stationnement tant pour le stationnement résidentiel que pour le stationnement occasionnel.

Notre analyse :Nous n'avons pas trouvé de lien ni de raison ayant conduit à inscrire cette mesure dans l'engagement de lutte contre le bruit. Un véhicule correctement stationné est il moins bruyant qu'un véhicule moins bien stationné ? Peut être s'agit il du bruit (conversations, autoradio, ...) qui peut s'échapper d'un véhicule en stationnement ? Ou bien du bruit de circulation qu'un véhicule mal garé peut engendrer de la part des véhicules qui circulent (coup de frein, réaccélération, ...). Quelques éclaircissements nous sembleraient pour le moins nécessaire

Écrit par BOUGE LA VILLE - DEUIL LA BARRE Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.