Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 janvier 2014

Une liste à droite qui promet ...

scolan.jpgEn sus de la liste du Maire sortant UMP, une liste dissidente conduite par Mme Scolan (2ème adjointe du maire sortant) se présente à Deuil-La Barre.

Soutenue par l'UDI cette liste promet ... elle promet même beaucoup à tort et à travers. De façon parfois imprudente ... pour ne pas dire impudente.

Petit exemple de cette "promessite" aiguë : la baisse des impôts. Tarte à la crème des temps modernes la baisse des impôts apparaît en bonne place dans le programme de cette liste dont les principaux membres ont pourtant voté, tout au long de ce mandat, toutes les hausses d'impôts voulu par le maire sans jamais sourciller ni hésiter.

Mais passons sur cela, après tout rien n'interdit à ce que soudainement les yeux de certains se dessillent.

Là ou les choses se compliquent c'est que, dans le même temps où cette liste nous promet de "baisser substantiellement les taux d'impôts décidés au niveau communal", elle constate aussi que tout témoigne d'une "prochaine baisse des ressources communales provenant de l’État, mais aussi de la Région et du Département."

Elle se propose donc de baisser les impôts dans une période ou les autres ressources seront elles aussi à la baisse. Par quel miracle va-t-elle réussir cet exploit ? Elle nous parle de "rendre de nouveaux arbitrages", de "redéfinition des priorités" sans plus de détail. Les Deuillois ne saurons donc pas ou sont envisagés les économies.

Pourtant c'est là un sujet essentiel. Est il envisager de réduire le budget alloué à l'entretien de la voirie? A moins que soit celui prévu pour les écoles? Ou bien celui du centre communal d'action social? Va-t-on trancher dans le vif des investissements ou bien abandonner la rénovation urbaine ?

Et comment feront ils alors que  la réforme des rythmes scolaires devraient, au bas mot, coûter 200.000 €uros par an à la commune?

Les membres de cette liste envisagent des synergies avec les autres communes et la CAVAM. L'idée est certainement excellente mais ils se gardent de bien de préciser lesquelles ! Serait-ce la patinoire qui passerait en gestion CAVAM ? ou bien la bibliothèque, l'école de musique, la salle des fêtes ?

La question fiscale est une question trop sérieuse pour être l'objet de manipulation et de simplification caricaturale. Ce dont les Deuillois ont besoin c'est de transparence, de justice et d'élus qui agiront concrètement pour une révision des dotations d’État versées à notre commune, le développement économique de notre commune et de la communauté de communes de la Vallée de Montmorency et, dans le même temps, pour  une véritable réforme de la fiscalité locale.

On est bien loin des effets d'annonce ...

Commentaires

Attention aux fautes d'orthographe et d'accords.

Écrit par : genies ghislaine | 11 février 2014

Les commentaires sont fermés.