Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 novembre 2010

Les halls du 8 et 10 rue Louis Braille régulièrement squattés

rue louis braille.pngIl ne suffit pas de raser les tours pour que les problèmes qui existent sur le quartier de la Galathée et plus largement sur Deuil la barre s'effacent miraculeusement. Cette affirmation de simple bon sens nous vaut régulièrement d'être accusé des pires maux. Pourtant les faits sont têtus et viennent rappeler cette vérité y compris à celles et ceux qui ne veulent pas l'entendre. Dernier exemple en date : les halls des immeubles au 8 et 10 rue Louis Braille.

Depuis maintenant plus de deux mois les halls de ces immeubles sont régulièrement squattés avec tout ce que cela représente comme nuisances pour les habitants (sans parler du sentiment d'insécurité que cela engendre). Le fait que les tours soient vides ou en passe de l'être n'y change rien et les futures rues que la municipalité se propose de créer  - et qu'elle appelle au gré de sa fantaisie ou de ses trouvailles sémantiques rues-jardins, sentes, venelles ou encore chemins - n'y changeront rien non plus.

Quant à la résidensialisation, qui consiste à fermer les halls avec des interphones et à installer des clôtures autours des immeubles, celle-ci risque de se révéler peu efficace. En effet, comme de nombreux exemples le montrent, l'installation d'interphone, de clôture et la multiplication des portes et serrures n'a jamais empêché à terme ce type de rassemblement.

Certe il n'existe pas de solutions toutes faites mais il y a au moins quelques pistes, jusqu'à présent inexplorées par la municipalité, telle que la médiation sociale, l'intervention d'éducateur de rue, ou encore le développement d'instances de concertation sur le quartier ou seraient intégré les jeunes afin de les responsabiliser et de leur permettre d'avoir un lieu d'expression et de dialogue avec les autres habitants et la commune. Dans d'autres villes cela a été réalisé avec succès, il suffit que la municipalité s'engage en ce sens.

Commentaires

La Régie de Quartier qui a été créée en 2002 ,a toujours pour but de permettre une bonne qualité de vie dans ce quartier.
Avec les habitants, oeuvrer pour l'insertion professionnelle, la vie sociale et de l'environnement.
Or la Régie a vue la disparition du noyau dit "sensible" de ce quartier,sans état d'âme particulier, a décider d'aller vers d'autres quartiers de la Ville.
Pourquoi? Simplement parce que la population de la Galathée, ne s'est pas sentie concernée, soit par désinterêssement ou en raison du fonctionnement un peu éloingnée de préocupation réelle du Quartier.

Découragement aussi de membre du Conseil d'administration bénévoles, où leurs propositions d'activité n'ont pas été discutées.
Dommage car cette association demeure nécessaire et d'actualité.
Voir ce qui se passe ailleurs:WWW.assisesterritoiressolidaires.org

Écrit par : Mandit Pierre | 22 novembre 2010

Bonjour,

Serait-il possible d'enlever ce post sur les 8 et 10 rue Louis braille régulièrement squattés qui date du 19/11/2010??
En effet, pour la recherche d'un emploi cela me pose problème!! J'habite au 10 rue Louis braille, je suis fils d'immigrés alors svp, n'en rajoutez pas avec ce genre de publicité non productive dans ma recherche d'emploi.
Les recruteurs s'attardent sur ce genre de détails qui leur semble d'une importance capitale.
Alors faites vraiment bouger les choses et enlevez nous cette mauvaise publicité.
Un grand merci à vous.

Un habitant du quartier.

Écrit par : Idir | 16 août 2012

Les commentaires sont fermés.